Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Oct

L'UMP et le pouvoir divin en autodafé…

Publié par laurentgantner  - Catégories :  #Société - Politique

Toujours à l'affût du moindre détail ayant attrait au verbiage des hommes politiques cette semaine fût riche en évènements et ressemble à l'instauration du langage de Dieu pour unique ressort à l'Ump un peu à courts d'idées au lendemain d'une Primaire qu'elle a finit par trouver agaçante il faut bien le dire. Se prennent-ils pour des rois là-bas du côté de l'Élysée ou à Matignon ? Essaient-ils de nous faire peur en invoquant les puissances divines qui risqueraient de s'abattre sur nous si nous en venions à ne pas leur renouveler notre confiance ? Point ne sais-je mais cela m'inquiète et renforce ma conviction que nous sommes gouvernés par des gens d'un autre temps, d'une autre époque… Des passéistes et des conservateurs endurcis mais après tout n'étions-nous pas dimanche, jour du seigneur et qui ne nous dit pas si au bout du compte à force de parler la langue du catéchisme on en finit pas par s'en mordre la langue ? ! 

Si pour J-F Copé l'UMP est "ce petit miracle de tous les jours" (dans son intervention du campus d'été) est-il réellement nécessaire de lui signaler qu'il s'est transformé en cauchemar pour quasiment tous ceux qui n'ont pas voté pour cette union de la majorité présidentielle ! ?

Et on n'en finit jamais à droite de s'entendre à la symbolique religieuse ou du moins métaphysique pour traduire une réalité politique un peu comme des chérubins qui vous livreraient en tant qu'anges divins les messages du ciel… mais bonté divine n'est-ce pas là le propre des rois ? Monarchie de l'Ump traduite en son langage une seconde fois lorsque Mme Morano voulait "remettre l'Église au centre du village" pour minimiser l'engouement électoral suscité par le premier tour de la primaire sur le plateau de Mots croisés. Intéressante cette escouade langagière qui suit justement le flot d'images guerrières qui sortent de la bouche des candidats lorsqu'il s'agit d'élections… Un peu comme si le dernier mot serait laissé aux gens au pouvoir qui s'en approprieraient presque le monopole de droit divin. En tous cas ce langage "royaliste" qui traine dans la bouche des Morano, Copé et consorts ne laisseront pas une trace remarquable dans l'histoire tout comme ne le seront probablement pas ces formules toutes faites présentent dans les prises de paroles. Victoire, affrontement, tenir sa garde, combat, défaite, duel ornementent les interventions de tous les hommes politiques et ils faudra bien qu'ils se creusent la cervelle un jour pour sortir de cette vulgarité sanguinaire si ils veulent la faire avancer l'histoire comme ils le prétendent trop souvent sinon ça risque vraiment de devenir "bonne apocalypse salopards de capitalistes !"

 

UnMondePourri

Commenter cet article

Archives

À propos

Articles vraqués en réaction à l'actualité et aux webspeak qu'elle suscite