Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

Nicolas Sarkozy certainement pas à la Concorde !

Publié par laurentgantner  - Catégories :  #PRÉSIDENTIELLES

Sur un discours d'Henri Guaino, décidément le Président sortant doit avoir beaucoup de travail pour ne pouvoir s'occuper de sa tâche et laisser un collègue élaborer son discours mais ce doit être pour l'éviter de la spontanéité qui risquerait d'être la sienne !

 

Présenté comme un grand rassemblement pour la France, le meeting de la Concorde finalement n'intéresse que ceux qui y adhèrent à ce projet de renouvellement du contexte de la crise, ceux qui investissent, les entrepreneurs, ceux qui veulent sauver l'Euro que s'y dessinerait presque la fresque d'une élite ! Jean-François Copé, en préambule à son patron, caractérise en passant les techniques de son rival François Hollande comme étant propres au clientélisme et au népotisme. Un peu plus il arriverait à nous faire croire que c'est François Hollande qui a reçu Kadhafi sous tente élyséenne et que c'est ce même François Hollande qui a festoyé avec la finance au Fouquet's en 2007 ! Malin farceur et faux génie qui s'en déni, l'Ump étant devenue une caricature de la crise, il n'est pas étonnant d'en voir un Copé la forcer…

 

sarko-hollande.jpgIntéressante mise en concurrence pour la prise d'antenne entre Sarkozy et François Hollande avec i-télé qui accordera l'antenne au premier qui prendra la parole ! François Hollande ne semblant pas courir après ce genre de singerie pour envahir les ondes en premier, c'est donc Nicolas Sarkozy qui se lance, tête devant, dans cette après-midi politique. À-t-il consulté les météorologues sentant la pluie venir sur une place chargée en nombre mais il devance l'horaire prévu et préférerait d'entrée que les extrêmes votent pour lui tant elles gagnent en importance qu'il se devrait presque de les représenter pour ainsi les appeler à lui… Pour convaincre, le discours de Nicolas Sarkozy fait un historique adapté à la France tel qu'on pourrait lire l'histoire de la constitution américaine avec des notions très lourdes de menaces dans des "nous ne laisserons pas faire", de "terre à laquelle nous appartenons", d'État-Nation, d'un culte pour la vérité destiné à l'excuser de tout ce qu'on pourrait lui reprocher dorénavant et bien sûr la prévision de gagner sans quoi ils ne pourraient appartenir à cette nation de winner à laquelle ils aimeraient tant correspondre.

 

sarkozybycaricatureonline.jpgAlors Sarkozy c'est un peu notre Amérique !… Celle des gangsters aux lendemains économiques plongés dans l'insécurité… Avec Sarkozy c'est le Bank State. Celui d'un ticket de loterie où pas nombreux seront ceux qui gagneront au grattage le banco qui rajoutera des zéros à leur compteur. À l'entendre en tant que Président sortant, c'est assez étonnant de constater, qu'en la circonstance, la crise n'existe déjà plus, qu'on peut lui faire confiance et que c'est le moment d'investir puisque grâce à lui perdurera le système de marge d'intérêts des investisseurs. Bien qu'intentionnellement plafonnée à des décimales qui ne convaincront que les lucioles, la tranche du Capital sera à peine égratignée… Tout garder et continuer avec Sarkozy serait d'un aveuglement absolu à considérer qu'il serait absurde de laisser la direction du pays - telle que la voit Sarkozy - s'impliquer encore plus longtemps en Europe dans la poursuite du libéralisme à l'éthique qui génère les crises. Insistant fortement sur sa capacité à développer avec la banque européenne des pactes de croissance pour l'avenir, il se présente comme le favori de Mme Merkel et l'unique négociateur économique possible avec le monde de la finance sur un tel ton de l'intimité avec son parterre et la confidence du secret qui le lie à ses militants représentatifs d'une "majorité silencieuse" dont il se revendique le porte parole, qu'il n'en finit pas d'ébaucher sur comment rester crédible quand on est si décrié ? Alors il s'adresse non plus à la droite ou à la gauche mais au peuple qui envisage, lui, de son côté, une mélenchonesque révolution citoyenne par les urnes pour prendre congé de lui et le laisser dans ses suppliques de dernier podium et à ses rêves de 30 glorieuses pour le 21ème siècle dont on sait les méfaits qu'eurent les dernières en date sur l'équilibre du monde ! Résistance nationaliste pour colorer la guerre économique dans laquelle nous plongera sa réélection, Nicolas Sarkozy s'empresse de s'identifier à tout ce que la France a eu de conquérant … La Nation au secours d'un Président sortant désespéré à l'idée d'être déchu voulant rester éternel comme la France.

 

De son côté François Hollande poursuit son offensive évitant de trop développer les précisions que lui demandera toujours J-L Mélenchon au sujet de leurs désaccords sur lesquels il ne veut pas débattre. Sans doute cela risquerait-il d'engager un irréversible renversement vers ce qui pourrait devenir la majorité de la gauche au sortir d'un tel affrontement. Devant une foule garnie des portes du château de Vincennes, le nombre étant à l'appel, il peut partir sur l'éloge de la mobilisation avant que de se reprendre sur l'esprit de vigilance qu'il faut pour ne pas s'annoncer trop vite vainqueur et étayer plus longuement le changement qu'il propose… Il veut faire face à la finance sans lui forcer la main. Pour qui veut… Ça reste un peu léger mais en ferait un excellent assistant pour Mélenchon !

Commenter cet article

Archives

À propos

Articles vraqués en réaction à l'actualité et aux webspeak qu'elle suscite