Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Oct

Le Troisième débat du premier tour de la Primaire pour les Présidentielles...

Publié par laurentgantner  - Catégories :  #Primaire de gauche

depuis 6 heures

 

Troisième acte… Claque à droite !… "Comptes" rendu...

Ils ne se fatigueront pas de sitôt. Une machine électorale se met en marche et balaye toutes les idées préconçues sur son passage… Un vrai cyclone qui souffle sur la politique que N. Sarkozy a dessiné pour la France. Le tourbillon d'une équipe aux manches relevées conceptualise le modèle d'adaptation qu'il faudra adopter au lendemain des Présidentielles. Les mêmes problèmes (crise-chomage-éducation-formation-précarité-gestion des Services en principale dialectique) mais avec des réponses qui diffèrent d'une simple décalcomanie des disputes entre keynésiens-libéraux-juguelardistes-malthusianistes… Smith, ça fait longtemps qu'on n'en parle plus et pourtant sa boutade sur le capitalisme (parle d'elle-même) :

http://www.letudiant.fr/bac/toutes-les-citations-sur-l-economie-et-la-politique-10255/les-citations-sur-les-capitaux-18383.html

http://www.evene.fr/celebre/biographie/adam-smith-4401.php?citations

 

Arnaud Montebourg est arrivé le premier bien décidé "à continuer" puisqu'il semblerait que les Français écoutent… François Hollande, côté tranquille on ne fait pas mieux mais que voulez-vous il n'allait pas tirer sur la mouche du coche avant l'ouverture des débats !… Un peut d'interlude en guise de bilan sur la mobilisation de ce premier tour de la Primaire avec Harlem Désir tout tonifié à l'idée de la soirée et de la réussite qu'elle suscitte…

 

Que chacun soit convaincu qu'il sera victorieux n'enlève rien au fait que ce sont les Socialistes qui auront gagné ce soir rien qu'à ne pas se laisser couper la parole par les journalistes qui égarent souvent les candidats sur des fausses pistes !

Valls trouve que mettre les banques sous tutelles, démondialiser "ça ne marchera pas" et donc estime les projets de Ségolène Royal et Arnaud Montebourg comme étant de la démagogie pure et simple… Là-dessus on voit bien qui veut ou ne veut pas rester socialiste par rapport au contrôle des secteurs financiers pour une harmonisation sociale réussie. Valls manque certainement de réalisme car il faut rester dans une certaine logique… Si le capitalisme arrive à être responsable de telles crises, non seulement il doit payer mais il doit maintenant sortir de son rôle de "cavalier seul", clarifier ses actions et rendre des comptes équitables pour qu'au bout chaque salarié obtienne des revenus décents. Ce n'est malheureusement pas le cas dans tous les secteurs d'activité. Les orientations des candidats sont directes et précises…

Revenir à la retraite à 60 ans pour des professions à pénibilité augmentée c'est une mesure anti-crise car la crise est crise parce que LES GENS TRAVAILLENT TROP... cf la critique sur le "travailler plus pour gagner plus" des précédents encouragements sarkoziens ; ça ne marche pas !… Ça coûte trop cher !

 

En vrac le Parti Socialiste informe sur des dysfonctionnements qui méritent l'analyse car ça fait quand même lourd la pilule ces 13 MILLIONS DE TONNES de médocs incinérés chaque année en France !… Avec cette statistique pour la première fois il n'y a plus que le Tiers Monde qui est malade ! ?

 

On s'étonne de l'engouement médiatique que crée cette Primaire sur les parts d'audience mais ça faisait tellement longtemps qu'on n'avait rien expliqué aux Français qu'ils auraient eut tort de ne pas être à l'écoute… Et aux journalistes-animateurs du déroulement de la "causerie" d'avoir au moins appris une chose importante c'est qu'il vaut mieux laisser parler les candidats sans les interrompre pour qu'on y comprenne enfin quelque chose. Alors que ça faisait deux heures qu'on égrainait le catalogue des solutions socialistes et en voilà un qui en dernière question ferait croire qu'il n'a pour l'instant pas entendu parler de solutions ! Technique de relance pour aller plus loin encore sur ces solutions, manière d'essayer d'interpréter que tout ce qui a été dit jusqu'à présent ne valait rien ou simple excuse au fait qu'il se serait endormi ou qu'il pensait à autre chose ; nous ne saurons jamais ce qui l'a motivé pour répondre à un candidat tout en lui posant une question ! Nous aurait-il aidé à choisir ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Articles vraqués en réaction à l'actualité et aux webspeak qu'elle suscite