Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Apr

Efficace intervention de Clémentine Autain samedi à Marseille… Changement social mais aussi engager un affrontement politique assumé.

Publié par laurentgantner  - Catégories :  #PRÉSIDENTIELLES

ClementineAutainMarseille_0135_14avr12.jpg"Résistance" avec l'accent de Marseille ça sonne encore mieux et comme sa présence dans les meeting se faisait rare, il n'y a guère qu'à Besançon (link) que nous ayons pu suivre en direct l'allocution de la présidente de la Fédération pour une alternative sociale et écologique. Autrement, on ne l'a pas beaucoup entendue durant ces longues semaines de campagne pour les Présidentielles. Préférant certainement utiliser des médias moins "grand public", Clémentine Autain s'est pourtant exprimée sur la télé du net à propos notamment des faux préjugés qu'ont encore de nombreux citoyens au sujet de l'immigration* mais aussi se plaisait-elle à répondre à la question de savoir si J-L Mélenchon est vraiment révolutionnaire** ! Mémorable. Alors elle était un peu attendue cette intervention de Clémentine Autain sur les plages du Prado ce week-end et elle n'a pas failli à sa mission de coordinatrice de campagne sur les terres de Fralib et de luttes pour l'accession aux soins pour tous… Au même titre que Pierre Laurent, Martine Billard ou Marie-George Buffet, tous venus épauler Jean-Luc mélenchon à la tribune, Clémentine Autain veut "stopper les ravages du capitalisme et du productivisme en mettant en place un modèle de développement fondé sur le partage des richesses et des pouvoirs et sur la transition écologique". Il faut bien se rendre à l'évidence maintenant mais le système économique tel qu'il est, constitue à lui tout seul, bien plus une menace qu'un gage de sécurité pour la garantie de l'emploi, l'égalité des salaires…

 

À chercher parmi les propositions de tous le candidats est à l'évidence que se trouve chez le candidat du Front de Gauche "le pôle le plus cohérent, le plus efficace et le plus déterminé face à cette droite dure". Sous cet angle la recherche d'une alternance ou la course pour l'alternative n'a rien d'une illusion puisqu'elle est posée depuis un siècle par Rosa Luxembourg ce que tient à rappeler Clémentine Autain en citant le choix que laissait au capitalisme cette auteur marxiste avec Socialisme ou barbarie ? Mais avant cela, faudrait-il encore pouvoir "en finir avec la monarchie élective" et faire place à d'autres références politiques. Autrement qu'en restant un souhait figé dans l'impossibilité, le Front de Gauche ne veut plus "se laisser marcher sur les pieds" puisque désormais il revendique la capacité de donner à la gauche des programmes "digne de ce nom".

 

Ce capitalisme qu'on dit en crise n'est pas qu'une simple ou "banale histoire d'alternance" mais pose avec de plus en plus d'insistance un réel "risque de régression généralisée et de recul civilisationnel" tient à préciser Mme Autain. Puisqu'il en faudra de l'ingéniosité pour que le pas cède à l'obstination et gagner en temps pour infléchir ce libéralisme en cavale, Clémentine Autain en appelle au tranchant, au mordant, à l'imagination et n'hésite pas à revendiquer le réalisme et la lucidité qu'acquit, au cours de sa maturité, la constitution d'une union pour l'élection Présidentielle suivie par de nombreuses formations politiques et mouvements qui "redonnent des couleurs à la gauche". En tous cas, l'assemblage, pour original qu'il soit, semble fonctionner au mieux et la solidité du projet n'a rien à se faire dicter de la loi économique et ne demande qu'à passer au stade de son application.

 

Avec toute la vitalité de ses quartiers populaires métissés, Marseille constitue un vivier retrouvé "de forces politiques et sociales entremêlées" qui répond présent à "ceux qui voudraient nous endormir avec leur prêt à penser". Prêts à poursuivre les luttes syndicales par le biais d'occupation des usines ou en descendant dans la rue pour défendre les droits du travail "tous ensemble, tous ensemble" s'invite à devenir "un sport électoral" sur la Canebière et si le Front de Gauche aura au moins eu le mérite d'arbitrer l'évolution des débats (énergie, moteur, propulseur disait Pierre Laurent à Rouen) désormais il est aussi capable de diriger le pays car la maîtrise de son discours en fait un adversaire redoutable à chacune des conceptions falsifiées que tentent de nous vendre ou de nous faire avaler ceux qui entendent poursuivre leur engagement avec les lois des marchés européens et qui se congratulent déjà dans la signature anticipée d'un prétendu Mécanisme Européen de Stabilité.

 

Avec sa hargne de Députée européenne, sa fougue et sa jeunesse Clémentine Autain a dressé en 14mn*** les principales lignes d'engagement qu'entend suivre le Front de Gauche pas seulement si il était élu mais aussi dans le cas où la démocratie républicaine ne lui laissait que la possibilité de peser de tout son poids sur le 2nd tour. Ouvrir les portes à un avenir meilleur et proposer un monde plus équitable n'est pas qu'une promesse de pacotille comme aurait voulu le faire croire cette hostilité qu'à rencontré le Front de Gauche au départ et qui peu à peu s'est transformée en respect. Au contraire, pour peu qu'on ose soulever le couvercle des hautes sphères de la finance, éclate alors en plein jour les scandales, les trafics d'influence et des manquements à la répartition des richesses. Au point d'en faire une question d'ordre général abordée par quasiment tous les candidats tout comme l'a été et le redeviendra rapidement celle de la question européenne suite au contexte du TCE… Mais si cette réflexion s'est jusqu'à présent toujours inscrite dans l'histoire, il s'agit désormais de l'en sortir pour enfin la réaliser, en passant par les urnes et porter, avec nos idées, l'homme Mélenchon sur la plus haute marche qui lui permettra avec nous d'enclencher ce changement vers l'Humain d'abord  comme on change de politique tout simplement !

 

 

*http://www.20minutes.fr/tv/politique/11067-clementine-autain-l-immigration-n-est-pas-le-probleme-majeur-en-france#ooid=M5MzVzMzqitrRh6qGmHHDsh0DQLbx2DH&ootime=27s

 

**http://www.dailymotion.com/video/xpsnz9_clementine-autain-jean-luc-melenchon-est-il-revolutionnaire_news?code=AQDJsECboXtI2ZB7d88jdkqdcGqVHVZCiPs52-mAfd7enjOLTXoNTyFS-rrTtmIuBLgB8J7zLY1EAsxx9_BrMgLPWbL5dRNsjp-xFa_NiA8vhoaRHm-xVs7Ov6CvJL26vCtP9vtLHxJAcTUzcPKO56b8swy0hE39cxjrfKLMnlHkBOs3uDL7XWUspkIy19EMj6Y#_=_

 

***http://www.dailymotion.com/video/xq5b1l_discours-de-clementine-autain-a-marseille_news?search_algo=1

Commenter cet article

Archives

À propos

Articles vraqués en réaction à l'actualité et aux webspeak qu'elle suscite