Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Nov

Crashs répétitifs d'avions de combat

Publié par laurentgantner  - Catégories :  #Relations internationales - Diplomatie

La cartographie* des incidents révèlerait presque la manière dont les Dassault et bien d'autres de l'aviation militaire vendent leurs produits "haut de gamme" à travers le monde avec pour objectif le remplacement du matériel soviétique par des produits italiens d'un côté et la rivalité éternelle quasi vouée à l'impasse entre les avions américains et français… Mirage ?…

 

Que des pilotes prennent des risques, qu'ils se lancent des défis au cours des vols d'essais (puisqu'avant de devenir des pilotes de guerre ils sont et restent des pilotes d'essais) par convoitise me semble incontournable mais qu'autant de problèmes techniques inexpliqués puissent faire tant de victimes dépasserait presque les probabilités d'échec et le droit des pertes… Faut-il en déduire qu'un coucou vendu à un allié devient immédiatement un "ennemi" économique puisqu'abattu (par un incident technique ou dans un jeu d'espions) il relance illico le carnet de commande et le compteur des richesses ?

 

 

Changer le pilote ?… "Tous complices" ?…

Répondre à une "commande" ?

Rendre service ?…

Explication ? Utilisation ?…

Du pourcentage de pertes ?

Du "fond de commerce" militaire ?

Des "Open-marge" ?...

 

 

Les trois fois (Suisse, Australie, Canada) les mêmes personnes s'occupaient-elles du "contrat" (participation - organisation - "préparation" - contributions aux rencontres)… Est-ce la même "équipe" qui était chargée de la transaction et du transfert de l'appareil F/A-18 (US) vers l'autre pays ?… Cela serait bien possible puisque les trois "accidents" semblent rapprochés dans le temps (en tout, 6-7 fois en trois ans…) Sous le consentement mutuel des deux puissances (celle qui fournit l'appareil et le pays receveur) ?… Ou de l'une cherchant à frapper l'autre pour la neutraliser tout en effectuant en même temps une forme de commerce à partir d'équipements militaires ?

 

Avions de chasse entre 6km seulement à 30km de visibilité par beau temps… Ce qui renforce beaucoup les hypothèses d'accidents et diminue relativement les marges de manoeuvre en cas de perte de contrôle de l'appareil… La moindre erreur de pilotage ne pardonne pas… Le nombre minima d'heures de vol par année justifie-t-elle l'appellation de pilotes expérimentés en situation de combats… L'envoi de pilotes plus jeunes (par rapport aux entrainements intensifs 4 à 6 semaines pour pouvoir "aller à la guerre") faire des manoeuvres difficiles (frôler des falaises, des plages, des immeubles) ne risque-t-elle pas de les conduire directement au suicide presque, tout au moins leur faire prendre de grands risques… ou un moyen utilisé de plus en plus fréquemment pour se débarrasser de simples pilotes qui s'intéresseraient d'un peu trop près au fonctionnement de l'armée "OTAN" ou voulant dénoncer des jeux de déséquilibre ? Se sentaient-ils un peu "équilibristes" par rapport à certains ordres ? Le degré de corruption possible et évaluable ? Fiabilité des lieux d'accueil, des services hôteliers mis en "dispositions"… écouter la volonté de détruire l'ogre américain dans un "Taubira style" qui ne les empêche pas ou contribue à détruire indirectement l'image d'un Président américain dont on se garde bien des petites appellations secrètes et privées qu'on lui réserve si jamais il viendrait nous emmerder… Quant tout est toujours aussi irréprochable dans les rapports des "endroits" rencontrés, quadrillés par les organisations qui reçoivent ( toujours écrits-traduits par des mêmes personnes, des "réseaux identiques" ? )… Les tuiles dans ce qu'on peut en entendre après par ceux qui l'ont vécus du type "on avait organisé la fête, on a jamais rien vécu de pareil, c'est incomparable, rien d'identique jusqu'ici, c'était magnifique : j'ai même pu voler dans un avion de chasse, on avait même était invité à une chasse à coure"… Ne pas se rendre compte de l'utilisation qui peut être faite de l'information dont on dispose, ni de l'effet qu'elle pourrait avoir ou pas sur les populations qui sont convoitées ou pas, qui la comprennent ou non, qui l'utilisent selon la hauteur du discours confidentiel-secret-impénétrable (attractions / confirmations des projets futurs)… Les "offrandes" consenties au dieu américain… Les endroits où ils pourront et oseront toujours jouer… Comment les banksters les dirigent plus ou moins ?… Ceux qui ont la main dessus...

 

Depuis 1982, la Suisse a ouvert (pendant que d'autres se le croyaient déjà "offert") un marché de 3 milliard et demi alors il y a un enjeu de prestige à pouvoir vendre ses avions de combat aux suisses… Depuis 1988 la France convoite avec insistance ce marché "industriel" jusqu'à lui reprocher  de n'avoir jamais daigner concrétiser ses offres (Mirage 2000 & Rafale de Dassault en troisième - F/16 de General Dynamics en premier & F/18 de McDonnel Douglas en deuxième - Tiger)… Question du transfert des technologies qui impliquent des contrats de compensation… En retour, vendre un appareil aux Suisses suppose inversement de lui livrer tout ses secrets technologiques et logistiques (les logiciels - partie secrète des avions) qui vont avec… La manière dont nous serions bien meilleurs que d'autres… Comme quoi la France !… Mérite bien son étiquette de pays assez "merveilleux", bancal, fatiguant-astreignant, "plein de batailles", bien plus malade qu'il ne le croit !… Enfermé comme des fourmis… Sur lequel il fallait passer par-dessus pour ne pas mettre en danger l'honnêteté militaire de l'OTAN pour motif d'intégrisme politique dans sa propre armée (au moins à droite jusqu'à son extrême - du moins en France et certainement dans de nombreux autres pays européens - ; et "rien" à la gauche ?) dans une temporalité écourtée…

 

 

documentaires : 

http://www.rts.ch/archives/tv/information/tell-quel/3436565-l-entrainement.html

http://www.rts.ch/archives/tv/information/echo/3436545-acheter-des-avions.html

 

 

_______________________________________________________

 

 

* http://www.1001crash.com/index-page-video-lg-1-crashes-2.html

 

15 décembre 1982* : 

L’accident s’est produit au dessus de la mer jaune au large des côtes ouest de la Corée du Sud, le 15 décembre 1982. Le F16 de la US Air Force a percuté en plein vol un F4 Phantom II de la marine américaine. Un bout d’aile du F16 a été arraché (rendant l’avion incontrôlable), et la dérive du F4 a été endommagée. Le pilote du F16 s’est éjecté et n’a pas été blessé. Le pilote du un F4 Phantom a réussit à poser l’appareil et son avion a été réparé.

 

2 février 1989* : Le prototype du gripen s'écrasa lors de son sixième vol d'essai, le 2 février 1989, à Linköping. Le pilote pilotait cet avion pour la première fois, et avait des problèmes avec la stabilité de l'appareil (les commandes électriques n'étaient pas parfaitement au point). A l'atterrissage, l'aile gauche toucha la piste et l'avion s'écrasa. Le pilote n'a eu qu'une fracture du coude.

 

14 septembre 1997 : Etats-Unis / Maryland - Essex   Fighter F117  pilote éjecté par miracle lors d'une démonstration

http://www.video-accident.com/jet-avion-de-combat-crash-accident-fighter-f117/

 

12 février 2002* : France - Orange / Base militaire BA 115  Un Mirage 2000 (biplace) dans le cadre d'une présentation alpha (démonstration des capacités spectaculaires de l'avion)  s'est écrasé… Descendu trop bas, les tuyères ont heurtées la piste. Les deux pilotes ont pu s'éjecter.

 

26 février 2002* : Corée du Sud / Base aérienne de Sosan  Un F16-C décolle, prend feu, le pilote s'éjecte et l'appareil s'écrase dans un champ de riz… Des défauts au niveau des aubes du moteur sont à l'origine de l'accident.

 

2 octobre 2008 : Perros-Guirec (Bretagne)  http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYWn8.html    

 

14 septembre 2009 : Cisjordanie - collines au Sud d'Hébron  F 16/A de l'armée israélienne dans le cadre d'une formation de pilotes dans laquelle le lieutenant Assaf Ramon trouve la mort (fils du premier astronaute israélien tué Colombia 1er février 2003)

http://french.peopledaily.com.cn/International/6756420.html

 

24 sept 2009 : Perpignan  un secouru Cap de frégate Yann Beaufils - une disparition Cap de réserve François Duflot

http://www.startin-sport.com/crash-avion-de-chasse-rafale-en-mer-mediterranee.htm

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/crash-des-deux-rafale-il-sagit-de-pilotes-dessais.html

 

11 avril 2010 : Allemagne - Lauterbrunnen   un Tornado de retour d'un exercice de mission en Corse… au-dessus de la Suisse… un pilote récupéré / un décédé  ( sur un glacier )

http://www.rts.ch/info/suisse/1139237-be-crash-d-un-avion-de-chasse-allemand.html        

 

5 juin 2010 : Afghanistan - Kandahar    pilote éjecté    http://www.videobuzzy.com/Crash-avion-de-chasse-a-latterrissage-a-Kandahar-en-Afghanistan---2762.news

 

28 juin 2010 : Suisse - Bâle   petit avion d'expérimentation en route pour le Wisconsin, plein de kérosène pour un vol de 30h… en souvenir souvenir du premier vol non stop par dessus l'Atlantique, réalisé par Charles Lindbergh en 1927. Le pilote avait intitulé son projet "Saint-Louis memory flight". Ancien Pilote chevronné de SuissAir est décédé

http://www.rts.ch/info/suisse/1139239-un-avion-s-ecrase-a-bale-le-pilote-tue.html     

 

28 juin 2010Californie - San Diego   pilote éjecté   http://www.rts.ch/info/monde/1019966-un-avion-s-ecrase-sur-des-maisons-a-san-diego.html

 

23 juillet 2010 : Canada  F-18 Hornet de l’armée de l’air Canadienne  qui s’est écrasé le 23 juillet 2010 à l'aéroport de Lethbridge, dans l'ouest de la province d’Alberta au Canada, pendant une séance d’entraînement pour un meeting aérien. Le pilote s’est éjecté à seulement 30 mètres du sol, moins de 3 secondes avant que l’avion ne s’écrase. Le pilote a été légèrement blessé

http://www.rts.ch/video/info/journal-continu/2290274-impressionnant-crash-au-canada.html

 

8 juillet 2011 : base aérienne de Tafraoui - Oran - Algérie  l'appareil a pris feu, le pilote a pu s'éjecter

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/56731-crash-dun-mig-pres-de-sidi-ben-yebka.html

 

19 juillet 2011 : Emirats Arabes Unis  un avion et un pilote détruit (pas de précisions sur le lieu exact de l'accident ni sur le type d'appareil)  

http://www.europe1.fr/International/Emirats-crash-d-un-avion-de-combat-635919/

 

25 oct 2011Etats-Unis - Nevada  pilote éjecté - hospitalisé   http://french.ruvr.ru/2011/10/25/59295007/

 

6 avril 2012 : Virginie   aucune victime dans la cité résidentielle

http://www.europe1.fr/International/USA-crash-d-un-avion-de-chasse-1025743/        

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/usa-crash-d’un-avion-de-chasse-en-virginie

 

( 11 mai 2012 art presse : http://www.lemonde.fr/international/article/2012/05/11/l-avion-de-chasse-americain-f-35-seme-la-zizanie-en-europe_1699846_3210.html )

 

22 juillet 2012 : Japon - Nemuro pilote éjecté   http://french.ruvr.ru/2012_07_22/Etats-Unis-crash-chasseur-F-16/           

 

13 août 2012 : Syrie   incident technique ou abattu   http://www.rts.ch/info/monde/4196587-l-armee-syrienne-rentre-dans-un-second-quartier-d-alep.html        

 

3 oct 2012 : Haute-Saône  le pilote est mort dans l'accident 

http://www.bfmtv.com/societe/haute-saone-un-avion-chasse-secrase-pres-luxeuil-349944.html     

 

15 nov 2012 : Corée du Sud - Séoul percute une montagne à 90kms à l'Est parachute retrouvé sur les lieus

http://french.ruvr.ru/2012_11_15/94667349/           

 

16 nov 2012 : Etats-Unis - Floride / autoroute Padhandle  pilote éjecté

http://french.ruvr.ru/2012_11_16/94794664/           

 

21 nov 2012 : Egypte - Assouan Capitaine de l'armée de l'air égyptienne décédé

http://french.ruvr.ru/2012_11_21/95422910/            

 

12 décembre 2012 : Algérie - Tiemcen   2 mig-29 "fulcrum" et deux pilotes tués dans l'un des exercices les plus difficile entre un instructeur et son élève (vrille) dogfight nocturne

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-260199-p-2.html

 

13 mai 2013 : du Canada (YahooNews) - Sanaa   un Sukhoï de l'armée yéménite s'écrase dans un quartier résidentiel, le pilote est décédé 

 

24 octobre 2013 : un bombardier d'eau s'écrase et déclenche de nouveaux incendies à Sydney - Australie

 

23 octobre 2013 (Suisse) Vice-Directeur de l'IMA (Institut de Médecine Aéronautique) décédé

 

 

 

______________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Articles vraqués en réaction à l'actualité et aux webspeak qu'elle suscite