Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Aug

Israël refuse tout dialogue avec le Hamas… L’Algérie peut l’y forcer !

Publié par laurentgantner  - Catégories :  #Relations internationales - Diplomatie

photo de Jean-Claude Lefort
photo de Jean-Claude Lefort

.

Bon, on le sait qu'aucun dialogue n'est possible avec Israël* tant que cet État poursuivra sa politique démesurée d'extension des territoires... Qu'Israël voulait la Bande de Gaza nous le savions depuis longtemps MAIS cela n'empêche pas l'Algérie diplomatique de convoquer séance tenante une réunion exceptionnelle du Conseil de sécurité de l'ONU... Cela n'a pas dû arriver souvent ! Néanmoins, son expérience des conflits au Proche et Moyen-Orient, sa connaissance historique des enjeux économiques dans ces zones de conflits et son expérience personnelle qui l'a confrontée au terrorisme dans laquelle l'Algérie ne veut sûrement pas retourner, devraient pouvoir éclairer les nécessaires orientations politiques et militaires pour pouvoir aller vers une société aux frontières plus humaines.

 

Faisant preuve de fermeté à propos des chantages émis par certains pays occidentaux relatifs à leur exigence de baisse des prix du pétrole, l’Algérie marque déjà sa préférence pour se tourner vers d’autres alliances économiques (Chine), s’en suivrait-il pour elle alors aussi la nécessité d’accentuer par la même occasion certaines modifications dans ses choix d’accords diplomatiques ? Toutefois, sa position influente (gaz-pétrole) pourrait peser du côté du choix impératif d’un cessez-le-feu. Surtout que de toutes récentes livraison de gaz à bas prix (la moitié de ce qui se rencontre habituellement sur les marchés mondiaux) prévues ces premiers jours d’août pour Israël par l’intermédiaire égyptien** pourraient servir de monnaie d’échange dans ces négociations qui s’ouvrent une fois de plus dans ce conflit israélo-palestinien qui s’éternise pour sauver ce qui peut encore l’être.

 

À venir, une conférence internationale prévue au Caire qui réunira israéliens et palestiniens en vue d’un cessez-le-feu durable dont il est à espérer qu’elle mettra définitivement un terme aux solutions des armes. Mais au rythme où va le non respect des accords conclus sur des tables diplomatiques qui ne ressemblent en rien aux positions adoptées sur le terrain, il reste à souhaiter que la démarche ira plus loin que cet illusoire précédent cessez-le-feu de 72h qui n’en a duré qu’à peine 3… Décidément, on affuble depuis bien trop longtemps le Hamas d’actes commis dont il n’est pas l’auteur comme si cette composante politique de la Palestine devenait la poubelle de l’incapacité d’Israël à respecter ses voisins. Rappelons simplement ce soldat israélien prétendument « enlevé » par le Hamas puis finalement tout bonnement « mort au combat », ces trois jeunes torturés par un Israélien et non pas kidnappés et torturés par le Hamas comme il aurait été si facile d’essayer de le faire croire pour finalement déboucher sur une plainte déposée à la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité contre Israël devenu grossier. 

 

*http://laurentgantner.wordpress.com/2011/09/24/quand-a-lepoque-israel-et-palestine-se-regardaient-dans-le-blanc-des-yeux-de-lonu/

**http://www.lemag.ma/L-Algerie-approvisionnerait-elle-Israel-en-Gaz-naturel-via-l-Egypte_a85075.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Articles vraqués en réaction à l'actualité et aux webspeak qu'elle suscite